Comment puis-je soutenir au mieux mon enfant de 3 ans avant et après son opération cardiaque, tout en gardant une attitude positive et rassurante?
Bonjour à toutes et à tous, Je me permets de solliciter vos conseils avisés. Ma fille de 3 ans doit subir une opération du cœur bientôt, et je suis à la recherche d'idées concrètes pour l'accompagner au mieux durant cette épreuve. Comment puis-je préparer au mieux son hospitalisation, l'opération en elle-même et la convalescence? J'aimerais lui expliquer les choses de manière adaptée à son âge, sans l'effrayer. Quels sont les mots justes, les supports visuels ou les activités qui pourraient l'aider à comprendre et à accepter ce qui va se passer? Et surtout, comment puis-je maintenir une attitude positive et rassurante, même si je suis moi-même très angoissée? Je ne veux surtout pas lui transmettre mon stress. Merci d'avance pour vos suggestions et vos témoignages.
Commentaires (8)
-
Si ça peut aider, nous, on avait utilisé des livres pour enfants qui expliquent l'hôpital. Il y en a plein, avec des dessins, des histoires... Ça permet de démystifier un peu. Et pour garder le moral, essayez de vous relayer avec le papa ou un proche, histoire d'avoir des moments pour vous, pour souffler. C'est important aussi de prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin de sa fille. Courage !
-
Merci beaucoup Aquilon pour le tuyau des livres, je vais regarder ça de plus près. 👍 C'est une bonne idée de se relayer, faut que j'organise ça... Merci encore! 🙏
-
Pourriez-vous préciser quel est son niveau de compréhension habituel ? Par exemple, a-t-elle l'habitude qu'on lui raconte des histoires, qu'on lui explique des concepts simples ? Cela pourrait aider à adapter le discours. Et concernant l'opération, avez-vous déjà des informations précises sur le déroulement, que vous pourriez potentiellement lui vulgariser ?
-
Bonsoir L'ÂmeÉcrite, Elle comprend bien les histoires qu'on lui raconte, oui. Elle pose pas mal de questions sur le "pourquoi" des choses, typique de son âge, je suppose ! 🤔 Pour l'opération, on nous a expliqué qu'ils allaient corriger une malformation congénitale. Ils m'ont montré un schéma du cœur, mais c'est un peu compliqué à expliquer avec des mots simples. Je pensais peut-être utiliser une peluche pour lui montrer où se situe le cœur et expliquer qu'il y a une petite "réparation" à faire. Est-ce que ça vous semble une bonne approche ? 🤗
-
L'idée de la peluche, c'est pas mal du tout ! Vous pourriez peut-être même en trouver une avec un cœur amovible (en tissu, bien sûr !) pour vraiment montrer ce qui va se passer. Sinon, certains hôpitaux proposent des visites préparatoires pour les enfants, ça peut être une excellente façon de la familiariser avec l'environnement et de rencontrer l'équipe médicale avant le jour J. Informez-vous, ça pourrait vous soulager un peu.
-
Les visites préparatoires, c'est une super idée ! Je me demande si l'hôpital où elle va être opérée en propose. Faut absolument que je me renseigne, merci Patch Adams26 ! 😊
-
Carrément !
-
Oui, Zest35, carrément ! 😂 Chaque petite info est bonne à prendre. J'avoue que je suis un peu dépassée par tout ce qu'il faut gérer, mais chaque conseil me donne un petit coup de pouce. 🤩
EmeraudeDynamique73
le 25 Mars 2025