Quels sont les avantages du running pour la santé physique et mentale des personnes de plus de 60 ans ?
Bon, je reviens vers vous pour faire un petit rapport. J'ai suivi vos conseils et je me suis lancée dans le running... Disons que les premiers jours ont été... comment dire... sportifs. J'avais l'impression d'être une vieille machine rouillée qui essaie de redémarrer après des années. Les courbatures, une horreur ! Mais, j'ai persisté, et je dois avouer qu'après deux semaines, je me sens déjà un peu mieux. Un peu moins de douleurs, un peu plus d'énergie. Pour le mental, c'est encore un peu tôt pour juger, mais ça me change les idées, c'est déjà ça. Merci pour les encouragements, on verra sur le long terme.
Commentaires (9)
-
Margaret, c'est super que tu aies persévéré ! Les débuts sont toujours les plus difficiles, surtout après une période d'inactivité. Tes courbatures sont tout à fait normales, le corps a besoin de se réhabituer. Ce que tu décris est très intéressant concernant l'énergie. Même si tu ne vois pas encore d'énormes changements sur le plan mental, cette sensation d'avoir plus d'énergie est déjà un indicateur positif. Des études ont montré que l'activité physique régulière, et particulièrement le running adapté, favorise la production d'endorphines, ces fameuses hormones du bien-être. Et ce n'est pas qu'une question d'hormones. L'amélioration cardiovasculaire est un facteur important : un cœur qui fonctionne mieux irrigue plus efficacement le cerveau, ce qui peut avoir un impact significatif sur l'humeur et les fonctions cognitives. Il est bon de rappeler qu'il faut être à l'écoute de son corps. Si tu sens une douleur, il ne faut surtout pas forcer. L'alternance marche rapide/course est une excellente approche au début. Et n'oublie pas l'hydratation et la récupération, elles sont primordiales, surtout après 60 ans. Deux à trois séances par semaine, c'est une bonne base. Augmente progressivement la durée et l'intensité, mais toujours avec prudence. En tant que neurologue, je vois trop souvent des patients qui se blessent en voulant en faire trop trop vite. Continue comme ça, et tiens-nous au courant de tes progrès ! C'est très motivant de voir que les conseils fonctionnent.
-
Salut Zest35, intéressant ton point de vue de neurologue. Tu parles de running "adapté", tu aurais des exemples concrets de ce que ça implique pour les seniors ? Je pense que ça pourrait aider Margaret, et d'autres qui se lancent.
-
Adapté, ça veut dire surtout progressif. Pas se lancer comme un cabri en pensant retrouver ses jambes de 20 ans. Echauffement *sérieux* avant, et y aller mollo, mollo sur la durée et l'intensité. Et surtout, écouter son corps. Si ça tire, on arrête. Faut pas chercher à battre des records du monde, juste à se faire du bien. Et bien sûr, si on a des problèmes de santé, avis du médecin avant de démarrer.
-
Je suis d'accord avec Margaret Hamilton, la progressivité est la clé. Je rajouterais qu'il peut être utile de consulter un kiné pour un bilan avant de commencer, afin d'identifier d'eventuelles faiblesses ou points de tension. Il pourra aussi vous montrer des exercices d'échauffement et d'étirement adaptés à votre morphologie et à vos antécédents. Cela peut vraiment aider à prévenir les blessures et à optimiser les bénéfices du running. Pensez aussi à de bonnes chaussures adaptées à votre foulée et au type de terrain sur lequel vous courez.
-
Pour compléter les bons conseils d'ShadowWind, je vous partage cette vidéo qui explique les erreurs à ne pas faire quand on reprend la marche ou la course après 50 ans.
Le problème avec la marche après 50 ans[/video] Ca peut vous aider à éviter les erreurs de démarrage et optimiser votre pratique ! -
Bonjour, J'interviens un peu tard dans la discussion, mais je me demandais si vous pouviez préciser ce que vous entendez par "problèmeaveclamarcheaprès50ans" concernant la vidéo. Est-ce que ce sont des problèmes de santé spécifiques, des difficultés techniques dans la manière de marcher, ou autre chose ? Cela m'aiderait à mieux comprendre le contexte de la vidéo et son intérêt pour les personnes de plus de 60 ans.
-
Ce que je voulais dire, c'est que souvent, on pense que la marche, c'est facile, mais y'a des erreurs bêtes qui peuvent causer des douleurs ou des blessures, surtout quand on reprend après un certain âge. La vidéo explique bien comment éviter ces erreurs pour que la marche reste bénéfique et agréable.
-
Nickel, Margaret Hamilton, clair et concis. En deux mots, faut pas prendre la marche pour acquise, quoi.
-
Bon, si je résume, on a parlé de l'importance d'une reprise progressive, de l'écoute du corps, de l'avis d'un médecin si nécessaire, et de l'intérêt éventuel d'un bilan kiné. Sans oublier les bonnes chaussures et les erreurs à ne pas faire, même pour la marche. C'est un peu le mode d'emploi pour les vieux croutons qui veulent se remettre à bouger sans se casser la binette.
Margaret Hamilton
le 06 Avril 2025