Quels sont les avantages des cosmétiques écologiques pour la santé de notre peau ?
Je me demandais, en fait, si on avait des études sérieuses sur le sujet. Genre, est-ce que c'est vraiment prouvé que les cosmétiques écolo sont plus bénéfiques, ou c'est juste du marketing ? Parce que bon, "naturel" égal pas forcément "bon pour la peau", non ? Et est-ce que ça vaut le coup de payer plus cher ?
Commentaires (11)
-
C'est une excellente question ! Il y a un peu des deux, je pense. Certaines marques jouent clairement sur le côté "naturel" pour gonfler les prix sans forcément avoir une composition si clean que ça. Mais d'un autre côté, il y a des études qui montrent que certains ingrédients synthétiques présents dans les cosmétiques conventionnels peuvent être irritants, voire des perturbateurs endocriniens potentiels. Donc, si on peut éviter, c'est toujours mieux, non ? Après, faut bien lire les étiquettes et pas se laisser berner par le greenwashing.
-
Complètement d'accord avec l'histoire du greenwashing. C'est un vrai problème, faut être super vigilant. Et concernant les perturbateurs endocriniens, c'est pas juste une question d'irritation, y'a des potentiels effets à long terme qui sont quand même préoccupants. Après, comme tu dis, lire les étiquettes, c'est la base. Y'a des applis qui aident pas mal à décrypter tout ça.
-
Je pense qu'il est important de souligner que la définition de "cosmétique écologique" peut varier considérablement, et c'est là que le bât blesse. On a tendance à associer ça à "naturel", mais comme vous l'avez dit, ce n'est pas toujours synonyme de "bénéfique". Un ingrédient peut être d'origine naturelle et causer des réactions allergiques chez certaines personnes. Concernant les études, il faut faire attention à leur source et à leur méthodologie. Certaines sont financées par des entreprises qui ont un intérêt direct dans les résultats. C'est pourquoi il est préférable de se tourner vers des études indépendantes et publiées dans des revues scientifiques reconnues. Il y a aussi la question de l'impact environnemental de la production de ces cosmétiques. Un produit peut être "naturel" mais nécessiter une grande quantité d'eau ou d'énergie pour sa fabrication. L'emballage est un autre point à considérer. Pour celles et ceux qui veulent creuser le sujet, je suis tombé sur un site qui a l'air pas mal, une sorte de guide d'achat qui aide à y voir plus clair, cosmétiques écologiques, ça peut être une base de départ pour faire des recherches plus approfondies et se faire son propre avis. Je dis ça, je dis rien, mais pour moi, la transparence est la clé. Les marques qui sont ouvertes sur leurs ingrédients, leurs processus de fabrication et leurs études sont celles qui m'inspirent le plus confiance. C'est un peu comme en médecine palliative, on cherche toujours à comprendre le patient dans sa globalité, pas juste à traiter les symptômes. Là, c'est pareil, faut regarder le produit dans son ensemble et pas juste se fier aux allégations marketing. Faut que j'pense à en parler à mes patient tiens, c'est le genre de detail qui peut améliorer leur quotidien.
-
Je plussoie pour les applis de décryptage! Perso, j'utilise INCI Beauty, c'est pas mal fait. Et pour celles et ceux qui ont la peau sensible ou sujette aux allergies, un truc tout simple : l'huile d'olive vierge extra bio comme démaquillant. C'est radical, écolo et économique. Bien sûr, faut tester sur une petite zone avant, mais en général, c'est très bien toléré. Après, on peut utiliser un hydrolat (eau florale) pour parfaire le nettoyage et réquilibrer le pH de la peau. Camomille ou lavande, c'est top pour apaiser. Et on en trouve facilement en pharmacie bio ou magasin spécialisé. En tout cas, on est d'accord, faut se méfier des promesses trop belles et toujours privilégier la transparence!
-
Huile d'olive, pas bête! Faudra que j'essaye, tiens. J'utilise déjà l'huile de coco pour les cheveux, alors pourquoi pas pour la peau?
-
L'huile de coco pour les cheveux, ok, mais attention sur la peau! C'est assez comédogène, contrairement à l'huile d'olive justement. Perso, j'aurais tendance à déconseiller sur le visage, surtout si on a la peau qui a tendance à faire des siennes.
-
Exact, l'huile de coco, c'est un peu quitte ou double. Certains l'adorent, d'autres la détestent. Faut vraiment voir comment sa peau réagit. Sinon, en parlant d'huiles, l'huile de jojoba, c'est pas mal non plus, elle est assez proche du sébum naturel de la peau, donc généralement bien tolérée. Après, c'est comme tout, ça dépend des types de peau et des sensibilités de chacun.
-
Jojoba, oui, pas mal... mais c'est quand même pas le même prix que l'huile d'olive de base 😅. Pour un démaquillage quotidien, ça chiffre vite. Faut voir si le jeu en vaut la chandelle 🧐, surtout si l'huile d'olive fait le job. Chacun son budget, quoi. 💰
-
Juste pour info, pour celles qui veulent tester l'huile d'olive, choisissez-la bien vierge extra et bio, comme je disais. La qualité joue énormément sur la tolérance et les bienfaits. Et pas besoin d'en mettre des tonnes, quelques gouttes suffisent! Massez délicatement et retirez l'excédent avec un coton lavable (pour le côté écolo jusqu'au bout!) imbibé d'hydrolat. Voilà voilà! 🙂
-
C'est clair que la qualité de l'huile d'olive, ça compte énormément, comme dit Globetrotteuse7582. Sinon, pour compléter la discussion, j'ai trouvé une vidéo qui explique bien les enjeux des cosmétiques conventionnels vs. les alternatives plus naturelles. Ça parle des ingrédients à éviter et de l'impact sur la santé. Je vous la partage :
Ça donne une bonne vue d'ensemble pour mieux comprendre et faire des choix éclairés, je trouve. Perso, ça m'a aidé à y voir plus clair dans les étiquettes. C'est le genre d'infos que j'essaie de relayer au taf aussi, ça peut vraiment aider les patients à améliorer leur quotidien. -
Merci pour le partage de la vidéo, Patch Adams26, c'est toujours bon d'avoir des ressources pédagogiques comme ça! Effectivement, l'idée, c'est que chacun puisse faire ses choix en ayant toutes les cartes en main. On est bien d'accord!
ProsperActif43
le 24 Juin 2025